Le président de l’Academy of Sciences and Engineering for Africa Development, Professeur Léonard Kabeya Mukeba a présidé, le samedi 18 février 2023, dans la salle A3 Bunker de l’Université de Kinshasa, la cérémonie de remise de prix du 1er Concours National de Dissertation Académique, PRIX NOVA 2022.

Cette cérémonie de remise de prix organisé par l’ASEAD en collaboration avec les Editions Mikanda, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en RD Congo et la Faculté de Pétrole, Gaz et Energies renouvelables, a été marquée par plusieurs riches interventions. Le mot d’ouverture a été donné par le vice-doyen de la Faculté de Pétrole, Gaz et Energies renouvelables. Ensuite, l’Ambassadeur de Suisse, Monsieur Chasper Sarott, le Secrétaire général à la recherche de l’Université de Kinshasa, Professeur Antoine Tshimpi, la doyenne de la Faculté des Sciences de l’Université Catholique Graben de Goma, Professeure Clara Paluku, la Représentante de la section Genre de la MONUSCO, Madame Winnie Litofe, et le Président du jury du concours, Professeur Michel Bisa ont intervenu durant la cérémonie.
Ensuite, la session de remise de prix s’est déroulé dans une atmosphère émotionnelle. Cela a débuté par la remise des Certificats de Progrès de l’Académie Tuning des Comissions de l’Union Européenne et de l’Union Africain à l’Université de Kinshasa et l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Kinshasa (représentés par leurs Secrétaires généraux à la recherche, Professeur Antoine Tshimpi et Professeur Nkangu).

Le Grand Prix Nova a été remis par Monsieur Sarott à l’auteur de la meilleure dissertation du concours, Emmanuel Kazasi, étudiant en Médecine vétérinaire à l’Université de Kinshasa. Le deuxième prix a été remporté par Léon Wemambolo, prêtre catholique de la province de Sankuru et le troisième à Plamedi Ntumba, étudiant de Droit à l’Université de Kinshasa. Les prix de l’Originalité, du Public et de l’Institution ont été remportés respectivement par Merveille Muleka, Plamedi Ntumba et l’Université de Kinshasa.
Avant la fin de la cérémonie, les personnalités présentes conduites par l’Ambassadeur de Suisse ont baptisé le Livre de Dissertations issu du processus d’évaluation du PRIX NOVA 2023 et une séance de vente a été réalisée par l’éditeur, Youssef Branh.

Dans son discours, le Coordonnateur de ce concours, Monsieur Henoch Ciswaka appelle à l’implication d’un grand nombre de parties prenantes, parrains, sponsors et partenaires pour élargir la portée du concours et faciliter la participer d’un plus grand nombre de jeunes congolais désireux de participer à ce concours.
Le président de l’ASEAD tenu le discours de clôture en fin de la cérémonie. Cette première édition du PRIX NOVA se clôture à ce jour, donnant une grande rampe pour la deuxième édition tant attendue par le public.